L O A D I N G

fr

Réglementations

EN 381-5

La norma EN 381 spécifie les exigences minimales pour les vêtements de protection pour les utilisateurs de scies à chaînes portables et pour les gants de protection pour l’utilisation de scies à chaînes.
La caractéristique fondamentale de ce vêtement de travail est la résistance à la coupe de la scie à chaîne. Cela est possible grâce au principe d’obstruction appliqué grâce à l’utilisation de fibres synthétiques. Ces dernières longues, fines et très résistantes, en cas de contact avec la chaîne sont extraites du tissu et s’enroulent autour de la scie à chaîne en la bloquant en une fraction de seconde.
La norma est divisée en plusieurs parties, chacune étant dédiée à une partie du corps :

EN 381-1 Équipements de protection individuelle (EPI) pour les utilisateurs de scies à chaînes portables.
EN 381-5 Équipement de protection individuelle pour protéger les jambes.
EN 381-7 Exigences pour les gants de protection contre les scies à chaîne.
EN 381-9 Exigences pour les guêtres de protection contre les scies à chaîne.
EN 381-11 Exigences pour la partie supérieure du corps.

Elle prescrit 4 Classes, chacune correspondant à la vitesse de la scie à chaîne avec laquelle les tests ont été effectués (de résistance à l’abrasion et à la force) :
Classe 0 : jusqu’à 16 m/s
Classe 1 : jusqu’à 20 m/s
Classe 2 : jusqu’à 24 m/s
Classe 3 : jusqu’à 28 m/s
Toutes les classes ne sont pas nécessairement utilisées pour chaque partie dans laquelle la norma est divisée.
Dans la partie 5, la norma spécifie les exigences pour la protection des jambes et définit trois types d’équipements de protection des jambes, selon le degré de protection appliquée :
A- Protection frontale : Sur le devant des deux jambes une protection à 180 ° plus 5 cm à l’intérieur de la jambe droite et 5 cm à l’extérieur de la jambe gauche.
B- Protection frontale et latérale : Similaire au type A avec une protection supplémentaire de 5 cm à l’intérieur de la jambe gauche
C- Protection 360° - Protection complète sur la jambe droite et protection complète sur le côté gauche.
Les équipements de type A et de type B sont en principe destinés à être utilisés pour les travaux forestiers ordinaires par des bûcherons préalablement formés et informés. Les dispositifs de type C sont destinés à être utilisés par des personnes qui ne travaillent généralement pas avec la scie à chaîne ou dans des situations exceptionnelles.
La partie 11 définit les exigences relatives aux vestes ou aux protections dorsales. Les vestes de protection peuvent être utilisées pour les interventions d’élagage avec une scie à chaîne. La norma prévoit les mêmes classes que dans la partie 5.

Produits pour cette norme

Produits pour cette norme
Nous contacter